Des crèmes dessert maison faciles, par Praline

Il y a quelques mois, quand a commencé mon obsession pour la nourriture, j'ai décidé de mieux manger. Et notamment de consommer moins de sucres raffinés et d'additifs en général. J'ai donc laissé tomber les crèmes dessert toutes faites.
Un jour, je voulais deux œufs pour faire un mini quatre-quart. C'est passionnant, n'est-ce pas? Et très en rapport avec la phrase précédente en plus.
Bref, j'ouvre la porte du frigo, et je tombe sur trois jaunes d’œufs qui me regardent avec leurs yeux implorants. Ils étaient là depuis que j'avais fait une fournée de financiers (pas longtemps avant, je vous rassure, ils étaient encore frais).
Plutôt que d'utiliser des œufs entiers, je suis donc partie à la recherche d'une recette qui ne nécessite que des jaunes. Et je suis tombée sur celle des crèmes dessert à la vanille.
Il ne fallait que des ingrédients que j'avais déjà, et c'était censé être rapide. Ni une ni deux, j'ai sorti ma casserole, mon bol et mon fouet, et dix minutes plus tard (il y avait marqué cinq dans la recette, mais il me faut toujours deux fois plus de temps. Comme pour le jour où j'ai mis une heure à faire une recette qui marquait un quart d'heure). Avec tout ça j'ai perdu le fil.
Dix minutes plus tard, j'avais mes petits pots de crème vanille qui attendaient de refroidir avant d'être fermés et d'aller dans le frigo. Comme je suis consciencieuse, je me suis mise à lécher la casserole, et au bout d'une léchouille je n'étais plus consciencieuse mais juste gourmande : ces crèmes sont très très goûtues!





La recette vient de Marmiton, je vous la remets ci-dessous :

Ingrédients :
2 jaunes d'oeufs
50 grammes de fécule de maïs
1 litre de lait
90 grammes de sucre
2 cuillères à café d'extrait de vanille

Préparation :
Portez 75 centilitres de lait à ébullition dans une casserole avec la vanille et le sucre.
Dans un grand bol, fouettez les jaunes d’œufs avec la fécule et les 25 centilitres de lait restant, puis versez dans la casserole.
(En vrai, comme on m'a toujours dit de verser le chaud dans le froid et non l'inverse, j'ai versé un peu du lait bouillant dans mon mélange aux œufs tout en remuant bien, puis j'ai re-versé le tout dans la casserole.)
Retirez du feu dès la reprise de l'ébullition. Répartissez dans des contenants, laissez refroidir et réservez au moins deux heures au frais avant de déguster.

(En vrai, comme c'était la toute fin de l'après-midi, je n'ai pas mis celle que j'allais manger le soir au frais, parce que je n'aime pas les desserts froids, je trouve qu'ils n'ont pas de goût.)
Et voilà! Difficile de faire plus simple (enfin, la version au chocolat est encore plus simple, mais c'est à Camomille de la poster, na).




Bon appétit!

Petite note : mes petits pots ont des couvercles, mais si comme Camomille vous avez ébouillanté les vôtres et qu'ils n'ont pas survécu, vous trouverez comment fabriquer vos couvercles vous-mêmes ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire