J'ai lu 23/11/63 de Stephen King, par Camomille




zoom

En fait, c'est un livre de mon chéri, qu'il a mis trèèèèèèèèèèès longtemps à lire (j'ai bien cru qu'il ne le finirait jamais), parce que pour lui, "ça ne bouge pas assez"...
Il faut dire que lui ses lectures, c'est Jean-Christophe Grangé, Maxime Chattam, Henri Loevenbruck ... autant vous dire, des bouquins qui déménagent.

Postulat:

Etats-Unis, 2011, Lisbon Falls.
Jake, un professeur de littérature anglaise se voit proposer la possibilité de retourner dans le passé en 1958 pour empêcher l'assassinat de JF Kennedy le 23/11/63.
C'est Al, le propriétaire d'un snack dans lequel il a l'habitude d'aller qui lui propose cette étrange aventure. Lui-même a essayé mais il est malheureusement trop malade pour pouvoir mener cette mission à bien.
Une "faille temporelle" existe dans son arrière boutique, qui permet "d’atterrir" exactement àau même endroit, mais le 9 septembre 1958 à 11h58. Aussi longtemps qu'il reste dans le passé, il reviendra dans le présent 2 minutes après qu'il soit parti, même s'il est resté 5 ans dans le passé. Il aura vieilli de 5 ans en 2 minutes (chouette non?). De plus, s'il va dans le passé, et revient dans le présent, le présent aura pu changer en fonction de l'impact de sa présence dans le passé (l'effet papillon, tout ça quoi), mais s'il retourne une nouvelle fois dans le passé, tout est "remis à zéro", puisqu'il retourne toujours le 9 septembre 1958 à 11h58.
Donc bien sûr Jake accepte (sinon il n'y aurait pas d'histoire), et décide de faire le grand saut, avec tous les conseils d'Al et son précieux carnet de notes qui récapitulent toutes les informations sur Lee Harvey Oswald, car il s'agit bien sûr de le traquer, de déterminer s'il a agit de son plein gré ou s'il a été victime d'une manipulation, et surtout de l'empêcher de nuire.
Et il va en profiter pour empêcher un drame qu'à vécu une de ses connaissance.

Ce que j'en ai pensé:
 
Je ne saurai dire si j'ai aimé ce livre... c'est très étrange. En fait j'ai beaucoup aimé ce retour dans les années 60, le choc des cultures entre 2011 et 1958, et toute l'histoire personnelle du personnage principal lorsqu'il arrive dans une petite ville de Jodie où il va très bien s'intégrer. Et le côté "voyage dans le temps" bien sûr. Ce que j'ai moins aimé, c'est sa "traque" de Lee Harvey Oswald, et les personnages qui gravitent autour de ce dernier. Principalement parce que je suis nulle en Histoire et que j'étais un peu paumée dans les évènements politiques, tout ce qui s'est passé à cette époque. Heureusement ça n'est qu'une partie du roman.
C'est peut-être ça qui a "déplu" à mon chéri, c'est qu'on a l'impression en voyant le livre, la manière dont c'est présenté, qu'il ne s'agit que de l'assassinat de Kennedy, d'un éventuel complot, de l'histoire de Lee Harvey Oswald. En fait non, Puisque le personnage arrive en 58, et qu'on suit donc sa vie pendant ces 5 années. Et heureusement pour moi, sinon je crois que je n'aurai même pas essayé de le lire!

Je dirai que j'ai passé un bon moment, et que l'auteur a bien su me faire voyager dans les années 60. J'ai vraiment beaucoup aimé la période où il est à Jodie qui est une ville charmante remplie de gens charmants, en comparaison d'autres lieux où il est allé.

Et j'ai beaucoup aimé la toute fin du roman, même si à un moment on se demande bien où ça va nous emmener!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire