Yaourts maison sans Yaourtière, par Camomille


 Ça y est, j'ai enfin trouvé la technique qui fonctionne pour faire des yaourts sans yaourtière!

Je suis fière comme une poute (oui, la femelle du pou).

Dans ma quête éternelle de réduction des déchets, je me suis dit que un pot de yaourt par personne à la poubelle, ça fait beaucoup. Mais vu la grandeur de ma cuisine et le fait que je n'aime pas avoir pleins d'appareils différents qui servent peu, investir dans une yaourtière me tentait moyen. Après avoir regardé un peu partout comment faire des yaourts, essuyé quelques ratés et finalement abandonné, j'ai décidé de me pencher de nouveau sur le "problème".

Et le premier essai fut le bon! Si bon d'ailleurs que ce matin j'ai fait ma troisième fournée de yaourt en réutilisant mes propres yaourts! Victoire!

Alors sans plus tarder, je vous livre ma recette pour réussir des yaourts maisons.

//Vous avez besoin comme matériel de//
- un four (qui ferme bien et qui garde bien la chaleur c'est mieux)
- une cocotte minute
( là vous vous dites, attends, c'est sans yaourtière, mais il faut quand même un four et une cocotte minute? Ben oui, il faut de quoi faire une "étuve", et autant tout le monde n'a pas de yaourtière, autant un four et une cocotte minute, ce sont des ustensiles très utiles et assez rentables)
- des pots en verre (j'utilise les petits pots de bébé, et oui, c'est très pratique!)
- une casserole
- une spatule en bois

//Comme ingrédient, vous avez besoin de//
- un yaourt au lait entier bio
- un litre de lait entier bio

Le fait de prendre du lait entier va rendre vos yaourts plus consistants et ils prendront mieux (d'après ce que j'ai pu lire de ci de là).

//Le principe//
Il va falloir garder le mélange lait/yaourt à 50°C le plus longtemps possible. Mais comment faire?

//Le déroulement des opérations//
- Faire préchauffer le four à 50°C avec la cocotte minute dans laquelle vous aurez versé un fond d'eau chaude, afin de préparer l'étuve.
- Faire chauffer le litre de lait dans une casserole à environ 50°C. Je n'ai pas de thermomètre de cuisine, par contre j'ai un petit doigt! J'estime que mon lait est à la bonne température lorsque je peux laisser mon petit doigt dans le lait pendant 10 secondes sans me brûler (mais c'est quand même bien chaud à la fin).
- Retirer la casserole du feu et verser le yaourt
- Mélanger avec la spatule en bois pour bien diluer le yaourt (j'ai lu quelque part que le fouet en métal était mauvais pour les ferments lactiques)
- Répartir dans les pots
- Placer les pots dans la cocotte minute, fermer le couvercle, et placer le tout dans le four
- Laisser chauffer à 50°C pendant encore une dizaine de minutes puis éteindre le four
- Garder le four fermé pendant 10 à 11 heures (toute une nuit ou toute une journée)
- Une fois le temps écoulé, mettre les yaourts au réfrigérateur, vous pourrez les déguster 2 heures après, le temps qu'ils aient bien refroidis au frigo, ça va les maintenir un peu plus.

Et voila!


Alors les explications sont un peu longues, mais en fait c'est hyper facile à faire, ça prend 5 minutes à préparer!

Dans la cocotte minute j'arrive à faire rentrer 9 petits pots, ce qui me fait 8 yaourts plus un qui me servira à refaire une série.

A partir d'un yaourt acheté, j'ai réussi à faire 3 séries de 8 yaourts! Au bout d'un moment il faut utiliser un yaourt "neuf" car les ferments lactiques se "fatiguent" au bout d'un moment.

Avec un yaourt et 3 bouteilles de lait, j'ai pu faire 8+8+9 = 25 yaourts! (et il n'est pas exclu que j'essaie de faire une quatrième tournée)

Bonjour l'économie et la réduction de déchets! Car une bouteille de lait se recycle entièrement, mais pas un pot de yaourt en plastique!

Et ils sont très bon, Bébéchoupi carbure au yaourt maison tous les matins!

Juste une petite précision: ils se tiennent bien, mais sont un peu plus liquides que les yaourts du commerce lorsqu'on les touille. Si vous aimez les yaourts bien fermes, il faut peut-être rajouter des ferments lactiques.

Et pour des couvercles jolis, du papier, du vernis colle, et hop, le tour est joué!

A vous d'essayer maintenant!

1 commentaire: