Coudre des couvercles pour des pots de yaourts en verre ça vous dit? par Camomille

J'ai tout à fait conscience qu'avec ce genre d'article la moyenne d'âge des lecteurs du blog avoisine les 83 ans et demi, mais tant pis, j'assume, c'est le MéméPower.

Il se trouve que j'avais des pots de yaourts en verre que j'avais acheté exprès pour faire mes yaourts, mais qui n'avaient plus de couvercle. Mais pourquoi n'avaient-ils plus leur couvercle me demanderez-vous (ou pas)?

En fait les couvercles avaient une molette qui permettaient de noter la date à laquelle on les avait confectionnés. Sauf que j'ai voulu les utiliser pour stocker les purées de BébéChoupi et j'ai voulu les stériliser à l'eau bouillante. Et ils n'ont pas aimé, mais alors pas du tout, ils sont ressortis tous déformés... J'étais un peu dégoûtée... Et un peu bêbête aussi hein de vouloir ébouillanter des trucs en plastiques sans vérifier qu'ils peuvent être ébouillantés, ça m'apprendra.

Donc je les ai remisés au placard, ne voulant pas les jeter, mais ne les utilisant pas non plus car je n'aime pas trop laisser des récipients à l'air libre dans le frigo.

Et ce week-end, j'ai trouvé le temps, la motivation et l'inspiration pour remédier à ce problème: j'allais coudre des couvercles!

Et comme je suis trop sympa comme nana, je vous montre et je vous explique comment j'ai fait.

Déjà une petite photo du résultat final, comme ça si ça ne vous plait pas, hop vous passez à autre chose, vous ne vous êtes pas tartiné toutes les explications (comme je suis toujours une nana trop sympa).

Attention, ça pique un peu les yeux entre le choix du tissus et le décor (mais autant assumer à 200% le MéméPower):

Je vous avais prévenus...

Cerise sur le gâteau, ils sont réversibles! D'un côté un vichy jaune qui ferait pâlir d'envie Brigitte Bardot, de l'autre des petites fleurettes qui fleurent bon la campagne.

Alors c'est pas tout, mais comment qu'on fait?

On positionne les tissus endroit contre endroit et on coud un cercle en laissant un espace suffisant pour retourner le tissu. Pour la dimension du cercle, ajoutez 1cm à l'endroit où sera l’élastique.

Par exemple pour mes pots de diamètre 6cm, l'élastique est positionné à 1.5cm du haut. Ce qui nous fait un diamètre de 9cm auquel on rajoute les 1cm de coulisse, ce qui nous fait un cercle de 11cm de diamètre.

Une fois cousu, on crante tout autour et voila ce qu'on obtient:


 Ensuite on retourne:


 Et on vient piquer à 1cm du bord pour faire le petit volant dans lequel on viendra glisser l’élastique:


 Voici la partie la moins drôle: la mise en place de l'élastique! on l'attache à une épingle à nourrice et on le coulisse dans le volant. Je vous conseille de faire un double nœud si vous utilisez un élastique rond, sinon l'élastique glisse, le nœud se défait et vous devez tout recommencer (ça sent le véu).


Et voila! 


 Il ne vous reste plus qu'à fermer l'ouverture à points invisibles.


Voila, vous pouvez en coudre autant qu'il nous en faut, en variant les tissus, en brodant dessus... En adaptant les dimensions pour faire un couvre-saladier par exemple... Les possibilités sont infinies!

Et surtout, il ne vous reste plus qu'à confectionner les crèmes dessert ou des yaourts pour mettre dedans!



3 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cet article! Si ça peut te rassurer j'ai 31 ans 😉 je souhaite justement faire des couvercles pour les pots de yaourt mais j'hésite entre ta méthode et les bee wraps. Tu utilise toujours très petites charlottes? As tu testé les bee wraps aussi?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je me lance aussi dans les yaourts maison et je souhaite également coudre des couvercles. Etes-vous satisfaites de vos petites Charlottes ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Petite question pour éviter la partie coulisse
    Avez-vous essayé de coudre l'élastique tendu en point zigzag avant la couture des deux tissus ? Comme on le fait pour des moufles par exemple ?
    Belle journée à vous et merci pour le partage

    RépondreSupprimer