Mais que contiennent nos produits cosmétiques? par Camomille

Bonjour Bonjour!

J'ai décidé de commencer à vous parler un peu de mes astuces/méthodes/produits pour consommer moins, mieux, écolo, et si possible bio. 

Ouais, rien que ça.

Alors pour frapper fort, je vais vous faire partager ce qui m'a décider d'utiliser des produits NATURELS.

J'ai utilisé pendant un peu moins d'un an un gel douche de chez Mixa, spécial Bébé, soit disant ultra doux, car il était fournit dans la petite valise de naissance à la maternité.

On se dit un produit d'une grande marque spécialement formulé pour les bébés, allons-y les yeux fermés!

Et puis un jour, j'ai décidé de me pencher un peu plus sur la composition des produits cosmétiques que j'utilisais. Et ça ma rendue très colère.

Donc dans ce cas je parle d'un produit d'une marque, mais c'est valable pour pléthore de produits du commerce, malheureusement.

Parlons du Gel très doux corps et cheveux de Mixa Bébé.

Que nous dit la marque?
"Le gel très doux corps et cheveux Mixa Bébé a été spécialement formulé pour la toilette quotidienne des bébés et des peaux délicates. Sa base lavante sans savon très douce nettoie en un seul geste les cheveux, le visage et le corps. Enrichi en huile d'amande douce (nourrissante, protectrice et adoucissante), il préserve la barrière protectrice de la peau. Résultat : votre bébé est parfaitement nettoyé, sa peau est douce et hydratée et ses cheveux sont soyeux. Son pH est neutre pour la peau et il ne pique pas les yeux."

Mais que contient-il vraiment?
Est-ce que choisir un produit pour Bébé est une garantie d'un produit plus sain?

J'ai décortiqué la liste des ingrédients.

Il faut savoir que les 6 premiers ingrédients correspondent environ à 70% de la formule et que donc ils donnent une idée de la composition et la qualité du produit. Les ingrédients sont classés par ordre décroissant.

Allons-y. Et accrochez-vous à votre slip, ça décoiffe.

- Aqua/water:
De l'eau, pour l'instant c'est cool. Pas grand bénéfice pour la peau, certes, mais quand on voit ce qui vient après... on se dit que ben finalement, de l'eau c'est très très bien!

- sodium laureth sulfate:
Alors là, le SLS... C'est pas notre copain. C'est un agent détergent tensioactif (qui fait mousser) très puissant (il est utilisé dans les nettoyages industriels!). Il peut éliminer la protection de la peau et donc la rendre vulnérable aux maladies, il fragilise le cuir chevelu (avec tout ce que ça implique). C'est un perturbateur hormonal (cancer, tout ça tout ça), et il est déconseillé chez les enfants. Il apparait en 2ème position, TOUT VA BIEN.

- peg-200 hydrogenated glyceryl palmate:
Oh un PEG! Pas notre copain non plus celui là. Les PEG sont des composés chimiques de synthèse, extrêmement polluants à produire et ils contaminent l'environnement car ne disparaissent pas de si tôt. Ils contiennent des impuretés toxiques (déconseillé pour les peaux abîmées) qui sont aussi cancérigènes. Sympa non?
Sinon lui c'est un agent émulsifiant (pour mélanger l'eau et l'huile).

- glycerin:
De la glycérine! Un produit pas trop dégueu dites-donc. Il est hydratant, humectant (pour bien garder l'hydratation du produit).

- coco-betaine:
Encore un tensio-actif, mais secondaire celui-ci, plus doux que notre pas-copain SLS et qui va atténuer ses effets décapants. Alors pourquoi en mettre si c'est pour atténuer ses effets après.

- polysorbate 20:
Emulsifiant et tensio-actif, encore un pour mélanger et faire mousser.
Voila, c'étaient nos 6 premiers produits. Verdict? De l'eau et de la glycérine, avec beaucoup de cochonneries. Et ben... Heureusement que ça a été formulé pour les Bébés!
Vous êtes encore là? Alors on continue:

- peg-7 glyceryl cocoate:
Des PEG, on veut des PEG! Ben voila, encore un! Celui-là est émulsifiant et tensioactif (encore et toujours) et est aussi émollient (enfin une petite action bénéfique sur la peau, il assouplit et adoucit la peau).

- sodium chloride:
Du sel! Il va lier les produits ensemble, contrôler la viscosité et masquer des odeurs. Ben dites donc, les produits sont vachement bien mélangés dans ce gel douche!

- peg-60 hydrogenated castor oil:
Encore des PEG! N'en jetez plus la coupe est pleine. Alors ce n'est pas de l'huile de castor (comme j'ai longtemps cru), mais de l'huile de ricin hydrogénée donc "morte", plus aucun actif, nada, niet.

- ppg-5 ceteth-20:
Composé synthétique/artificiel/chimique, il est émulsifiant et tensioactif (comme si il n'y en avait pas assez dans la composition)

- cocamide  mea:
Encore un truc pas cool, un acide gras. C'est un agent émulsifiant, tensio-actif et moussant. Non mais sérieux, y'a que ça dans ce gel douche???

- parfum/fragrance:
Pour que Bébé sente bon on lui met un peu de parfum chimique tant qu'à faire, on n'est plus à ça prêt.

- sodium benzoate:
Ingrédient synthétique, c'est un conservateur et un agent masquant.

- prunus amygdalus dulcis oil/sweet almond oil:
AAAAAAAALLELUYAAAAA!!!!!
La voila notre huile d'amande douce!!! En 14ème et avant-dernière position, derrière tout le reste!
"enrichie en huile d'amande douce"... On ne se ficherait pas un peu de nous? Hum?

- polyquaternium-10:
Aller un dernier pour la route. C'est un agent synthétique anti-statique et filmogène. C'est exactement comme un silicone, sauf que ça ne s'appelle pas silicone.

En gros, on lave Bébé pendant 2 ans avec ça, il ressemblera à ça:
Merci, mais... non merci!

Bizarrement, BébéChoupi avait de l’exéma qui a soudainement disparu quand j'ai utilisé des produits beaucoup plus sains. C'est sur que le laver au détergent de sol de garage...
 
Si vous aussi vous voulez décortiquer les étiquettes de vos produits beauté, je vous conseille fortement d'aller lire ceci:

Pour les propriétés des différents ingrédients aux noms barbares, c'est par ici que ça se passe:
 
 Intéressant hein? Oui, ça fait peur, je sais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire