Des situations gênantes, par Camomille

Il y a des gens, qui dans certaines situations, ne savent pas trop quoi dire, mais sachant pertinemment qu'à ce moment là il FAUT dire quelque chose. Tu vois ce que je veux dire? Le moment où tu sais que tu dois dire quelque chose, un mot, une phrase, mais c'est tellement bateau et tout le monde s'y attend. A l'inverse, si tu ne dis rien tu passes pour le dernier des goujats. Certains trouvent toujours le mot original, sympa, alors que la plupart disent une banalité déconcertante.

Je donne un petit exemple, car je sens bien que mes explications n'ont pas du être claires pour tout le monde.

Petit exemple: ton collègue est allé chez le coiffeur.
Solution banale à mourir: "tiens tu t'es fait coupé les cheveux?" Ah non pas du tout, ils me sont rentré dans le crâne pendant la nuit. Question bête, réponse bête.
Solution sympa, cool, etc... : "Ah ça te va super bien cette petite coupe de cheveux!" On n'enfonce pas des portes ouvertes et on complimente en même temps. Duo gagnant.

Voila. Sauf que parfois, tu n'as pas le temps de chercher LA phrase sympa et tu te retrouves à sortir une remarque nulle. Ça m'arrive plus souvent que je ne le voudrais.

Il m'est aussi arrivé d'en faire les frais.

Premier exemple:
Une commerçante dans ma rue, qui est aussi cliente au magasin et à qui je dis bonjour quand je la croise. Pendant mon congé maternité, je me promenais avec Bébé et je la croise devant sa boutique. Typiquement le genre de situation où il faut dire quelque chose, un mot gentil, mais elle ne s'y était pas préparée. Et ça a donné ça: "Ah ça y est vous avez eu votre bébé?" Euh... Comment dire... A votre avis, que transporte-je dans mon porte-bébé? Un gigot? Voila voila. Du coup obligée de répondre d'une manière toute aussi originale: "Eh oui, le voila!" Ouh, ça c'est du dialogue...

Deuxième exemple:
Un représentant qui était venu nous rendre visite au magasin la veille de mon congé maternité (c'est dire le volume de mon bidou à ce moment là) et qui revient à mon retour. Il me demande alors d'un air hésitant (comme s'il n'en était pas très sûr): "Au fait, vous avez accouché?" Pardon? Qu'ouïs-je? Alors monsieur que je te rafraîchissasse la mémoire... La dernière fois que tu m'as vue, j'avais 9 kg dans le bide, 3 mètre 40 de tour de taille et une démarche de pachyderme. Je suis à la limite de la vexation là... Bon, c'était un petit jeune, il ne devais pas avoir été confronté à cette situation très souvent, donc bon...

En fait, il faudrait avoir en réserve quelque part dans le cerveau, quelques bonnes remarques à placer dans telle ou telle situation, ça pourrait éviter des moments gênants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire