Bruxelles la Belge, par Praline

Après Amsterdam et Bruges l'année dernière, j'ai passé trois jours à Bruxelles avec Tartine.
Le plus important à savoir pour visiter la ville, est qu'il faut avoir un oeil vers le haut et un oeil vers le bas.
Celui vers le bas, c'est pour marcher sur le trottoir et pas au milieu de la rue. Celui vers le haut, c'est pour admirer tout ce que la ville a à offrir : des fresques BD disséminées dans le centre, des immeubles Art Nouveau à tomber par terre, des noms de rue improbables, ...







...et des mamies qui vident leur arrosoir sur la tête des passants. Celui-là je l'avais pas vu venir, elle m'a bien aspergée la vilaine mamie. Elle a dû se dire : sapristi, encore des touristes! Et hop, un fond d'arrosoir sur Praline!
En restant dans le centre-ville, on peut faire la plupart des trajets à pieds. Et c'est tant mieux, parce qu'il ne faut pas oublier de digérer.


Pour ceux que ça ne rebute pas, il y a comme il se doit un musée des Beaux-Arts, qui englobe aussi le musée d'art moderne, le musée Magritte et le tout beau tout neuf Musée Fin-de-siècle (celui là, si on était resté un jour de plus, on l'aurait parcouru en long, en large et en travers).
J'aurais pu choisir d'y faire une anthologie des bébés moches dans la peinture flamande du XVe au XVIIIe siècle, mais comme je voulais pas faire de cauchemars, j'ai choisi des bêbêtes rigolotes (XVe et XVIe siècles quand même, ils avaient le sens de l'humour à cette époque!).




Attention tout de même, il faut prévoir de passer presque autant de temps devant les tableaux que dans la boutique du musée : une mine de carnets de toutes sortes, de livres pour écrire, dessiner, faire des tas de choses.
Autre endroit à ne pas louper, le Centre Belge de la Bande Dessinée! Et pas seulement pour le très beau bâtiment Art Nouveau de Victor Horta (qui est aussi responsable de celui du musée des Beaux-Arts et de quelques belles maisons dont la sienne). On y trouvera un chapeau de Spirou géant, un Porco Rosso taille réelle, le vrai bureau de Gaston, et plein de belles planches originales.


Voilà voilà pour ma visite de Bruxelles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire