Carpe Diem, par Camomille

Je me suis rendue compte très récemment (en rentrant de vacances en fait), qu'on se pourrissait la vie pour des choses très futiles. 

Attention, Camomille a des réflexions philosophiques! (et ça envoie du pâté)

Aujourd'hui c'est la course au "toujours plus haut toujours plus loin toujours plus fooooort". On est constamment assommés de sollicitations, de publicités qui nous vantent les mérites de produits toujours plus performants, en nous faisant croire (inconsciemment) qu'on ne vaut rien si on ne les a pas. Comme si il fallait consommer pour exister. Il faut être beau, mince, avoir le dernier téléphone qui permet d'avoir une vie sociale tellement trépidante. 

Mais je ne parle pas que de la publicité. C'est aussi le cas avec notre mode de vie, tout va plus vite, toujours plus vite. On ne peut pas attendre, il faut que ça avance, que ce soit rapide. On ne pourrait plus prendre le temps, car tout autour continuerait d'avancer et on se retrouverait alors en arrière, comme à courir après un train.

On se prend la tête pour un rien, on s'énerve pour des broutilles, on stress pour tout.

A un moment, il faut savoir s'arrêter. Dire STOP! Alors on s'arrête, on se pose, on regarde autour de soi en prenant du recul, et on réfléchit aux choses essentielles.

L'autre jour je rentrais des courses et n'arrivais pas à trouver de place pas trop loin de chez moi. Toutes les places étaient prises car il y avait un enterrement. Je me suis énervée car il fallait que j'aille me garer assez loin, que j'avais toutes les courses à ramener à pieds (j'habite en centre ville sans parking et il n'y a pas de place pour se garer)... Franchement quel idée de prévoir un enterrement à cette heure là... Et puis tout d'un coup, j'ai réalisé que je n'étais qu'une sombre idiote. Un pauvre monsieur était mort, c'était son enterrement, et moi je râlais car je ne trouvais pas de place pour me garer? N'importe quoi. Alors j'ai vu le bon côté des choses: un peu de marche allait me faire le plus grand bien, porter les courses ça me ferai les biscottos, et en plus je n'étais pas morte. Que demander de mieux?

J'ai du ménage à faire et ça m'énerve? Pourquoi? Si je doit faire du ménage chez moi, c'est que j'ai un chez moi et suffisamment peu de graves préoccupations pour pouvoir penser à enlever trois grains de poussières. C'est sur qu'en vivant sous un pont ou dans un bidonville, on se pose moins la question du ménage.

Et c'est pareil pour tout! Il faut RE-LA-TI-VI-SER. Toujours prendre le côté positif des choses. Ne jamais penser négativement.

Il faut essayer d'avoir des poneys dans la tête qui mangent des arc-en-ciel et qui font des cacas papillons.

(petite pause ludique)

Ce n'est pas une chose facile hein, c'est un travail de tous les instants, surtout quand on est une stressée de la vie comme moi. Toujours entrain de réfléchir à tout ce qu'on va pouvoir faire ou ce qui va se passer dans les jours suivant, comme si on voulait tout planifier pour ne surtout pas perdre une minute. Surtout qu'au final ça n'avance à rien, à force de se prendre la tête on perd du temps, ça énerve, on tourne en rond. Enfin je n'y peut rien, c'est de famille, ma Mamie se lève en pleine nuit pour noter quelque chose qu'elle a peur d'oublier le lendemain. Oui, chez nous c'est "cogito ergo sum": je cogite à mort donc je suis.

Ça fait quelques jours que j'essaie de faire le vide dans ma tête, de me dire que ça ne sert à rien de se mettre la rate au court-bouillon pour des trucs à venir. Surtout vu la futilité des "trucs à venir". Chez moi c'est: "alors demain il faut que j'aille chercher du pain, j'espère que j'aurai le temps, que je ne vais pas finir trop tard, sinon on ne va pas avoir de pain, ça va décaler tous mes menus de la semaine et on va tous mourir" ou alors "il faut que je fasse le ménage, ça me prend 15 minutes de faire les poussières, après il me reste 20 minutes, qu'est-ce que j'ai le temps de faire en 20 minutes, surtout que si je prends du retard il me restera moins de temps et je n'aurai pas le temps de finir et on va tous mourir".

Ouais je sais j'ai une vie trop trépidante. Sinon j'ai un vrai boulot aussi, je ne passe heureusement pas ma vie à faire les poussières et à aller chercher du pain. Je nettoie ma salle de bain aussi.

Donc c'est là que faire le vide dans sa tête fait beaucoup de bien. A trop réfléchir, on profite de rien, à trop penser à demain on ne pense pas assez au moment présent.

Donc on profite du moment présent en se disant que chaque seconde qui passe est une seconde à jamais perdue (Ouuuuaaaaahhhh c'est trop beeeeeeeaaaaaaauuuuuuuu!) et que demain arrivera bien assez vite.







(Je laisse un peu de temps pour que vous vous imprégniez de cette magnifique phrase)

Je ne sais pas si j'ai été très claire, j'ai essayeé de retranscrire ce que je pense (et ce n'est pas toujours clair dans ma tête), mais en deux mots: Carpe Diem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire