Ces petits plaisirs que l'on aimerait quotidiens, par Praline


J'adore goûter. Voilà, comme ça c'est dit. Bonjour, mon p'tit nom c'est Praline et j'aime les poneys goûter.
Chez moi, qui dit goûter dit thé et petits gâteaux. C'est de ce deuxième point que je voudrais t'entretenir aujourd'hui. Je te préviens tout de suite, je ne suis pas la reine de la poche à douille ni des décorations artistiques, même si je me soigne. La gourmandise et le goût passent en général avant l'aspect, et de toute façon un quatre-quart au matcha sera vert, donc autant se faire une raison. Le quatre-quart n'était qu'un exemple, puisque aujourd'hui, c'est cookies.
Je ne sais pas pour toi, mais ça fait des années que je cherche une recette infaillible de cookies qui soient moelleux à l'intérieur. J'aime quand ça croque, mais encore plus quand ça croque dessus et révèle un coeur moelleux dedans. Et il y a peu de temps, j'ai trouvé la recette de mes rêves. Je l'ai déjà testée trois fois, donc a priori il n'y a pas de risque. (Elle a même passé le test de la ration de survie pendant un devoir sur table de six heures : avec un ou deux cookies et une demi-bouteille d'eau, je suis restée opérationnelle pendant toute la durée de l'épreuve, et ce plusieurs jours de suite, avis aux lecteurs étudiants, ceci est pour vous.)


Je résume :
Goût, check.
Facilité de préparation, check.
Consistance, check.
Conservation, double-check (au moins dix jours dans une boîte en fer bien fermée).
Irrésistibilité, check : une fois le premier mangé, difficile de ne pas en attraper un deuxième.
Aspect, check. Un cookie reste un cookie. Ses gros éclats de chocolat sont plutôt tentants, et ils ont une belle couleur si on ne les laisse pas cramer.

Et maintenant, la recette!

Pour un nombre de cookies variable selon la taille des monstres :

250g de farine
125g de sucre roux
125g de beurre
1 œuf
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de levure
2 c. à café de miel
1 pincée de sel
Pépites de chocolat à volonté (75g pour moi)

Préchauffer le four à 220°C (th 7/8) en plaçant la grille au plus bas.
Mélanger la farine, les sucres, le sel et la levure dans un grand saladier.
Faire fondre le beurre et y ajouter l’œuf battu et le miel, bien mélanger, puis incorporer le tout au mélange solide.
Ajouter les pépites de chocolat et mélanger (à la cuillère en bois par exemple).
Ne pas avoir peur, la pâte durcit et devient difficile à travailler, mais c'est normal.
Au besoin, appeler une paire de bras musclés en renfort.
Façonner des cookies sur du papier sulfurisé ou une plaque antiadhésive (molle, en caoutchouc ou je ne sais quelle matière bizarre mais très pratique)
sans trop chercher à les aplatir (je les façonne dans une cuillère, à soupe ou à café selon la taille voulue).
Enfourner pour 9 à 11 minutes : les cookies doivent être colorés sur les bords, mais pas forcément au milieu, sinon ils risquent d'être trop cuits
(et de perdre leur moelleux, après c'est toi qui vois).
A la sortie du four ils semblent mous, mais durcissent en refroidissant (sauf au milieu, si tu as suivi la recette).

Et voilà!

Ce n'est pas plus compliqué que ça. Au final on a des cookies qui ne sont pas gras mais moelleux, avec un goût divin! L'hiver ces cookies se marient à merveille avec un thé noir épicé (surtout à la cannelle, MIAM!), mais l'été ils seront très biens avec un thé vert simple, de Chine par exemple, ou parfumé si tu trouve que ça manque un peu de sucre (oui pour moi les thés parfumés, avec des fruits par exemple, sont sucrés. Cherche pas, je suis bizarre).

Ps : la photo ne correspond pas du tout à la recette, mais c'est la seule que j'ai prise d'un de mes goûters (et je n'ai pas eu le temps de prendre un cookie en photo, ils ont disparu avant). Je trouvais la couleur de l'infusion magnifique, un beau rose profond assez inhabituel. Au final, elle était beaucoup trop sucrée pour moi (sans avoir rajouté de sucre dedans, que ce soit clair), mais je suppose qu'elle aurait été parfaite pour un amoureux des fruits rouges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire